FAIRE VOTRE STAGE DE PARACHUTISME

 - Faire votre stage de parachutisme 1

 

photo d une élève en stage PAC vue d'en dessous

la PAC avec Tallard Parachutisme

Tallard Parachutisme vous propose des stages PAC à l’aérodrome de Tallard, situé à 15 km au sud de Gap, dans les Hautes-Alpes. Situé à 2 heures de marseille et 1h30 de aix-en-provence, Tallard est le plus grand centre de France. Grâce à sa météo exceptionnelle, le centre est ouvert tous les jours dès l’ouverture de la saison et les journées sans possibilité de sauter sont rares. Cela nous permet de proposer le stage PAC en une semaine et ce n’est pas négligeable quand on envisage de faire le stage car il faut savoir que découper sa PAC en plusieurs fois, génère un stress supplémentaire à chaque reprise, alors qu’enchaîner les sauts de manière fluide, permet de vaincre la peur, et de passer au delà pour trouver tout le plaisir de la chute libre.

Communément appelée la PAC (Progression Accompagnée en Chute libre), le stage de parachutisme à Gap, Tallard est assuré par des moniteurs professionnels. Tous nos instructeurs sont des sportifs de haut niveau, certains ont été membres de l’équipe de France, ils vous assisteront durant toutes les étapes du stage. Les stages commencent traditionnellement le lundi mais nous pouvons nous adapter à vos impératifs, surtout en dehors de la haute saison. 

1er jour du stage PAC : formation théorique

La journée est consacrée à la formation théorique avec votre moniteur. Vous y découvrirez comment fonctionne le matériel, comment il s’ouvre, le pilotage du parachute, les procédures de secours ainsi que tous les secrets pour maîtriser la chute libre. Elle dure un peu plus d’une demi-journée et nous préférons éviter d’enchaîner dans la foulée avec le 1er saut pour vous permettre de mieux “digérer” cette formation.

Le déroulement du stage PAC 

Tallard Parachutisme se charge de toutes les formalités pour votre stage PAC à Tallard, de la réservation au saut final. Les équipements de parachutisme sont également fournis : casque, lunettes, parachute, combinaison…

photo d un premier saut PAC

Le 1er saut du Stage PAC

Le saut en parachute s’effectue à partir d’un avion de type Pilatus PC6 ou Cessna Caravan. Le largage est prévu généralement entre 3800 et 4200 mètres.

Le 1er saut s’effectue avec 2 moniteurs . Un à votre droite qui va tenir tout le long de la chute libre et vous aider à gérer l’ouverture du parachute ou la déclencher si besoin. L’autre qui va rapidement après la sortie d’avion passer devant vous pour communiquer avec des gestes, afin d’améliorer votre position en chute, vous demander de réaliser des exercices et enfin vous aider à garder le conscience de la hauteur.

La chute libre dure une petite minute. Ensuite vers 1500 mètres, l’élève ou à défaut le moniteur ouvre le parachute.

Sous voile déployée, votre vol dure environ 5 minutes. Vous serez assisté(e) part radio même si la formation théorique vous donne tous les clefs pour gérer la descente sous voile par vous-même.

La suite du stage PAC

Le moniteur qui vous suit durant le stage PAC a carte blanche pour vous amener à l’autonomie. Cela signifie qu’il est libre d’adapter le programme de chaque saut en fonction de vos capacités.Il va vous débriefer entre chaque saut grâce à la vidéo, aussi bien sur la partie chute libre que sur le vol parachute ouvert. Pour la plupart des gens, 6 sauts suffisent pour vous permettre de vous élancer seul(e) mais il est toujours possible de rajouter des sauts si cela est nécessaire.

Les à-côtés 

Durant le stage, vous apprendrez également à vous repérer sur un centre de parachutisme, et surtout une après midi entière sera consacrée au pliage du parachute. 

Fin du stage

Après le 6ème saut , si vous vous sentez prêt, vous partirez pour le saut solo. A partir de là, vous êtes autonome et libre de pratiquer le parachutisme comme nous.

Gardez un souvenir mémorable de votre stage de parachutisme à Tallard

Tous les sauts filmés par votre moniteur à des fins pédagogiques. Mais puisque nous vous filmons, vous repartirez avec les fichiers sur une clef USB.

Informations 

Le stage de parachutisme à Gap, Tallard est ouvert au grand public de 15 à 55 ans, avec certificat médical.

Pour plus d’informations sur notre stage PAC, ou pour réserver votre semaine, n’hésitez pas à nous contacter au 06 16 75 85 14.

Pas encore sûr(e) de vouloir faire le stage PAC 

Le saut découverte 

C’est le 1er saut du stage PAC. Il faut donc 2 jours pour l’effectuer (un pour la formation , un pour le 1er saut , voir au dessus). Si l’expérience vous plaît, vous n’aurez qu’à compléter le prix pour effectuer le reste du stage. Cela peut donc être un bon moyen de vérifier votre motivation ou votre appréhension.

Toutes les informations sur le saut découverte

Le Baptème de Parachute 

Appelé aussi tandem, car on est accroché au moniteur, vous n’avez quasiment rien à gérer. La formation est beaucoup plus courte (10-15 minutes) car c’est le moniteur qui va quasiment tout contrôler. Si vous pensez que vous n’êtes pas encore prêt(e) psychologiquement, cela constitue une bonne solution pour goûter au plaisir de la chute libre sans avoir à s’investir. Et puis si vous aimez votre expérience, vous pourrez toujours venir faire votre stage PAC après.

Toutes les informations sur le Baptême de Parachute